Aujourd'hui, Foliatura et son équipe d'experts teste pour vous le coupe-bordure à batterie Ego ST1400E-ST. Avec son moteur à batterie de 56 V, sa largeur de coupe de 35 cm, ses 2 vitesses et son rembobinage automatique du fil Powerload, est-il aussi performant et pratique qu'annoncé ? On fait le point de ses avantages et inconvénients en vidéo !
Système à batterie
Une batterie pour tous vos outils
Comment parler d'EGO sans parler de leur système à batterie d'abord. Le principal avantage des outils d'EGO est la batterie universelle de 56V disponible avec différentes intensités d'ampérage. Une batterie unique pour tous vos outils, voilà la promesse de la marque qui propose toute une gamme à batterie pour l'entretien de vos espaces verts : tondeuses, débroussailleuses, tailles-haies, tronçonneuses, souffleurs, déneigeuses et même autoportée que nous avions pu tester dans une autre vidéo. Mais c'est aujourd'hui son coupe-bordure que nous allons tester.
Chargeur fourni
Cette machine est proposée seule, ou bien vendue en kit accompagnée d'une batterie de 2.5 Ah et un chargeur standard.
Différentes batteries
Vous pouvez en effet choisir différentes batteries avec différentes intensités, de 2.5 à 10 Ah. Dans notre exemple la batterie de 2,5 Ah assure une autonomie de 60 minute et un temps de charge de 50 minutes avec le chargeur standard. Au dessus de 4Ah, on trouve ça trop lourd pour un coupe bordure.
Coupe
Coupe de 35 cm
Passons maintenant à la machine ! Avec une largeur de coupe de 35 cm et un fil de 2,4 mm de diamètre, la coupe sera précise et nette.
Technologie Powerload™
On est tous d'accord pour dire que c'est une vrai corvée que de remettre du fil dans sa tête de débroussailleuse !
Et bien chez EGO c'est fini, l'alimentation du fil se fait grâce à leur technologie Powerload™ brevetée. Pour remplacer le fil, rien de plus simple : rentrez le fil, centrez le et appuyer sur le rembobinage.
2 vitesses de coupe
Vous avez la possibilité de régler la vitesse de coupe sur 2 positions. Sur herbe pas trop dense tourne doucement pour éviter d'utiliser la batterie. Si c'est trop dense, utiliser la vitesse 2.
Conception
Poids léger
Un des principaux avantages de cette machine est son poids très léger de 3,4 kg, ce qui la rend particulièrement agréable à utiliser et très facile à manier. Son poids total dépendra bien entendu de la batterie choisie.
Axe télescopique
Son axe télescopique en aluminium vous permet de régler le coupe bordure en fonction de la taille de l'utilisateur. La longueur peut être réglée entre 165 et 183 cm, de façon à ce que vous puissiez l'adapter pour plus de confort et de sécurité.
Prix
Prix d'achat cher si vous n'êtes pas déjà équipé en batteries EGO
S'il fallait trouver un défaut, ce serait certainement le prix d'achat, mais c'est quelque chose de récurrent sur les gammes à batterie. La première batterie est certes un investissement, mais si vous complétez la gamme, cela permet de s’équiper a moindre cout pour tout le jardin.
Bon rapport qualité/prix
Ceci étant dit, ce coupe-bordures offre un excellent rapport/qualité prix par rapport aux machines concurrentes disponibles sur le marché. Qui plus est, il n'y a pas d'entretien comme sur un modèle thermique.
Bilan
On apprécie :
Le rapport qualité/prix
La technologie Powerload™ qui permet de changer facilement le fil
Les 2 vitesses de coupe (la plupart des coupe bordures n'en proposent qu'une)
Le poids léger comparé à un appareil thermique
Si vous souhaitez vous équipez de matériel de jardin uniquement à batterie, la marque EGO est une solution intéressante pour compléter au fur et à mesure vos outils selon vos besoins grâce à ses solutions à batterie
On regrette :
Les batteries, puisqu'ils faut vous assurer qu'elles soient bien rechargées et qu'elles tiendront suffisamment longtemps pour vous permettre de traiter toutes la surface souhaitée