Choisir sa tondeuse

Publié le : - Catégories : Général

Poussées, tractées, autoportées, thermiques ou électriques, il existe une multitude de modèle de tondeuses. Suivez notre guide d’achat pour bien définir la tondeuse qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre terrain.

1. Électrique, thermique, autoportée ou robot ?

Avant de choisir sa tondeuse, il est nécessaire de bien définir la surface ainsi que le type de terrain à tondre, car de cela va dépendre le modèle de tondeuse qui vous conviendra le mieux

Tondeuse électriqueJusqu’à 800 m² : Tondeuse électrique

Légère et maniable, les tondeuses électriques sont dotées pour la plupart d’un carter plastique. Leur largeur de coupe est généralement comprise entre 30 et 50 cm. Leur autonomie dépendra de la longueur du câble d’alimentation ou de la batterie.



Tondeuse thermiqueDe 800 m² à 2500 m² : Tondeuse thermique

Les largeurs de coupe plus importantes sur ces modèles (de 40 à 55 cm) vous assurent des performances de tonte idéales. Équipées de carter en acier robuste, les tondeuses thermiques existent en version poussée ou tractée. Un modèle à traction vous permettra de travailler sans effort et ce même sur un terrain accidenté ou en pente.



Tondeuse autoportéePlus de 2500 m² : Tondeuse autoportée

Pour les jardins de très grande dimension, un modèle autoporté est conseillé. Leur largeur de coupe (pouvant aller jusqu’à 130 cm) et leur vitesse de travail vous assurent un rendement optimisé pour un temps de travail réduit et cela sans le moindre effort physique.



Robot de tonteLes robots de tontes

Les robots de tontes offrent une bonne alternative aux tondeuses traditionnelles, en effet, il suffit de délimiter le périmètre de travail et le robot fait le reste. Il assure une tonte parfaite et un gazon de qualité grâce à ses lames mulching. Outre la qualité de tonte, les robots offrent de nombreux avantages, ils sont silencieux, écologiques, économiques et surtout autonomes.



2. Électrique ou thermique ?

Les tondeuses existent aussi bien équipées de moteurs électriques que de moteurs thermiques (à essence), à chaque modèle ses avantages et ses inconvénients :

Électrique Thermique
+ Peu d’entretien
+ Légère
+ Rangement facile
+ Moins bruyant qu’une tondeuse thermique
+ Autonomie
+ Largeur de coupe plus importante
+ Possibilité d’être autotractée
- Nécessite une rallonge électrique si filaire
- Autonomie limitée si à batterie
- Entretien moteur
- Bruyante
- Plus cher



3. Ejection latérale, ramassage ou mulching ?

Éjection latérale, mulching, arrière et ramassage ou encore 3-en-1, il existe de nombreuses options en matière d’éjection, il ne reste plus qu’à définir celle qui vous convient le mieux.

Ejection arrière

Éjection latérale

L’herbe coupée est éjectée sur le côté de la machine ce qui vous assure une tonte plus rapide, en effet, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter pour vider le bac. L’éjection latérale vous permet de tondre sur des herbes hautes sans risquer le bourrage de la machine, l’herbe coupée et aussitôt éjectée. Enfin, ce système de coupe offre un gain de place non négligeable, la machine étant plus compacte, le rangement est ainsi facilité.



Ejection arrièreÉjection arrière et ramassage

L’herbe coupée est envoyée directement dans un bac de ramassage situé à l’arrière de la machine. La surface tondue reste propre et vous évitez les projections d’herbes. Le ramassage de l’herbe vous permet recycler vos déchets de tonte dans le compost. Enfin, de nombreuses machines vous permettent aussi de tondre sans le bac et ainsi d’éjecter les déchets de tonte directement par l’arrière.



MulchingMulching

L’herbe est hachée finement et re-déposée sur la pelouse servant ainsi de paillis protecteur contre la sécheresse et d’engrais naturel gratuit. Il s’agit d’une solution économique et écologique qui vous évitera d’avoir à vider le bac ou de ramasser les déchets de tonte. En revanche, il sera nécessaire de passer la tondeuse plus souvent, car le mulching ne fonctionne pas dans les herbes hautes.



4. Largeur de coupe

La largeur de coupe de votre machine doit être proportionnelle à la surface de votre terrain. En effet, plus la largeur de coupe sera importante, moins vous aurez à faire de passage.

Nous conseillons les largeurs de coupe suivantes en fonction de votre surface :

Jusqu’à 500 m² = Lame jusqu’à 41 cm de coupe
Jusqu’à 1000 m² = 41 à 46 cm
jusqu’à 2500 m² = 46 à 53 cm
Plus de 2500 m² = 71 cm minimum

5. Hauteur de coupe

La hauteur de coupe dépendra entièrement de ce que vous souhaitez faire de votre gazon, assurez-vous que le modèle choisi réponde à vos besoins. La hauteur de coupe est réglable à l’aide d’un levier placé au niveau du guidon, du carter ou sur chaque roue selon les modèles.

Nous conseillons les hauteurs de coupe suivantes en fonction du type de gazon que vous souhaitez :

Gazon anglais = tondre à ras 3 cm
Gazon jardin détente = 3 à 5 cm
Gazon terrain de foot = 5 cm
Green de golf = 0.5 cm

6. Options

En plus des points vus précédemment, il existe de nombreuses options assurant un meilleur confort de travail ou une qualité de tonte accrue, nous vous détaillons les plus courantes.

HydrostatiqueBoite de vitesse mécanique / hydrostatique

La vitesse d’avancement de votre tondeuse va dépendre du type de boite de vitesse, on distingue 2 types de boites :
Une boite de vitesse mécanique vous proposera un nombre donné de vitesses que vous pourrez sélectionner à l’aide d’un levier situé au niveau du guidon. Lors du changement de vitesse vous devrez arrêter la machine pour éviter les à-coups.
Comparable aux boites automatiques des voitures, une boite de vitesse hydrostatique vous permettra une meilleure gestion de votre vitesse d’avancement et un travail plus fluide, il vous suffit d’accélérer et la machine se charge du reste.



Frein de lameFrein de lame

Le débrayage de la lame vous permet de stopper la rotation de la lame sans avoir à arrêter le moteur. Très pratique lorsque vous souhaitez vider votre bac, cette option vous permet aussi de passer sur les zones que vous ne souhaitez pas tondre (graviers, chemins, racines) sans risquer d’abimer votre lame et sans avoir à éteindre votre tondeuse.



CarterCarter

Aussi appelé châssis, le carter est la partie centrale de votre tondeuse, il supporte le moteur, abrite la lame et protège des éjections. Il existe en de nombreux matériaux différents : acier, aluminium, inox, plastique, ABS, Xenoy, etc… De ces matériaux vont dépendre les performances, certains étant plus résistants et d’autres plus légers. Le choix du carter dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tondeuse et du type de terrain à tondre.



DémarrageDémarrage au lanceur ou électrique

Cette option concerne essentiellement les tondeuses thermiques, vous pourrez choisir entre un démarrage manuel (au lanceur) ou un démarrage électrique. Le démarrage manuel se fait à l’aide d’un lanceur sur lequel on tire à la main. Le démarrage électrique, plus pratique vous évite de vous fatiguer lors du démarrage de votre machine, en effet il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou de tourner une clé pour lancer le moteur (fonctionne avec une batterie)



Guidon pliableGuidon réglable et pliable

Pour vous assurer un confort de tonte, les guidons des tondeuses sont souvent réglables, vous permettant de travailler à la hauteur qui vous convient le mieux. Lorsque le guidon est pliable, il permet de réduire de manière significative l’encombrement de votre machine et facilite ainsi son rangement ou son hivernage.