Choisir son groupe électrogène

Publié le : - Catégories : Général

Sommaire

  1. Les différents types de groupes électrogènes
  2. Caractéristiques techniques
  3. Utilisation et consignes de sécurité
  4. Entretien

Le groupe électrogène est une source de courant qui peut être utilisée comme alimentation de secours ou encore à la demande pour des travaux en extérieur pour produire de l’électricité. Découvrez nos conseils pour choisir le groupe électrogène le plus adapté à vos besoins..

1. Les différents types de groupes électrogènes

Il existe différents types de groupes électrogènes différents, mais tous ne répondent pas nécessairement aux mêmes besoins.



Groupe électrogèbne à essence

Les groupes électrogènes à essence

Les groupes électrogènes à essence conviendront parfaitement pour la maison, le bricolage ou encore tout autre usage domestique. Ils seront adaptés pour une utilisation ponctuelle. La puissance varie de 1,5 à 6 kW. Compacts, ils ont l’avantage de ne générer que peu de nuisances sonores. Leur alimentation est généralement monophasée et la motorisation est en 4 temps.



Groupe électrogène diesel

Les groupes électrogènes diesel

Les groupes électrogènes diesel sont davantage dédiés aux chantiers. Ils conviennent à une utilisation professionnelle et un usage intensif. La puissance peut varier de quelques kW à plusieurs centaines. Toutes les alimentations existent pour ce type de groupe électrogène : monophasée, triphasée ou encore mixte. La motorisation est en 4 temps. L'avantage des groupes électrogènes diesel est sa consommation plus faible en carburant que les groupes électrogènes à essence.



Groupe électrogène insonorisé

Les groupes électrogènes insonorisés

Les groupes électrogènes insonorisés sont enfermés dans un caisson isolé pour minimiser les nuisances sonores qu’ils génèrent. Leur niveau sonore ne dépasse donc pas 90 dB (les autres groupes peuvent facilement atteindre 105 dB, voire plus). Leur encombrement est réduit grâce à leur plus petite taille. Ils sont plus légers et facilement transportables. En ce qui concerne leur puissance, ces derniers ne délivrent en général pas plus de 7 kW. Ils sont souvent équipés d’un moteur thermique à essence. Ils conviendront pour un usage professionnel et intensif. Quant à la motorisation, elle est en 4 temps. Les groupes électrogènes insonorisés haut de gamme et high-tech produisent un courant électrique stable et propre pour les appareils techniques sensibles. De qualité équivalente à celle du courant du secteur, ce courant suffit largement à alimenter une climatisation par exemple.



Groupe électrogène insonorisé

Les groupes électrogènes de chantier

Les groupes électrogènes de chantier, comme leur nom l'indique, sont adaptés à une utilisation professionnelle et sont destinés au chantier BTP. Ce sont en général des groupes très puissants qui ne sont pas nécessairement mobiles. Ils peuvent par exemple servir à alimenter une grue de construction.



Groupe de soudage

Les groupes de soudage

Les groupes de soudage sont indispensables sur les chantiers dépourvus d'électricité pour pouvoir souder. Il combine poste de soudure à l'arc et groupe électrogène. Le groupe de soudage est monté directement à la sortie de la génératrice du groupe électrogène. L'électricité est ainsi fournie à la demande en jouant sur le moteur. Les modèles les plus légers fonctionnent à l'essence et les plus puissants au diesel. Un groupe de soudage peut généralement servir de groupe électrogène traditionnel. Les dispositifs à diesel sont les plus puissants.


Essence Diesel Insonorisé De chantier De soudage

+ Convient pour une utilisation ponctuelle
+ Convient pour un usage domestique
+ Puissance
+ Peu de nuisances sonores
+ Peu encombrant

+ Convient pour une utilisation intensive
+ Convient pour un usage professionnel
+ Puissance
+ Tous types d’alimentation
+ Economique
+ Faible consommation

+ Convient pour une utilisation intensive
+ Convient pour un usage domestique et professionnel
+ Peu de nuisances sonores
+ Peu encombrant
+ Facilement transportable
+ Courant de qualité

+ Convient pour une utilisation intensive
+ Convient pour un usage professionnel (chantier de BTP)
+ Puissance

+ Convient pour une utilisation intensive
+ Convient pour un usage professionnel
+ Dispose d'un poste de soudage
+ Puissance
+ Faible consommation

- Puissance limitée
- Alimentation monophasée uniquement

- Prix
- Bruyant
- Encombrant
- Difficilement transportable
- Puissance limitée - Prix
- Bruyant
- Encombrant
- Difficilement transportable

- Prix
- Bruyant
- Encombrant



2. Caractéristiques techniques

Puissance

Puissance

La puissance est le critère le plus important dans le choix du groupe électrogène.
Il faut bien faire attention de différencier la puissance électrique de sortie (qui s’exprime en VA ou kVA) de la puissance consommée par le moteur (qui s’exprime en W ou kW). La puissance électrique de sortie vous indiquera ce que le groupe électrogène fournit pour faire fonctionner les outils que vous voulez raccorder.

Pour savoir si la puissance du groupe électrogène sera suffisante pour démarrer vos appareils, il suffit de multiplier leur puissance nominale (qui se mesure en W) par un coefficient précis. Les coefficients sont indiqués dans le tableau ci-dessous :


Type d’appareil Coefficient

Eclairage, radiateur, radio, téléviseur, plaque de cuisson

1

Perceuse, visseuse

1,5

Meuleuse, scie circulaire, chauffage à air pulsé

2

Perforateur, ponceuse, bétonnière, compresseur, congélateur, lave-linge, ventilateur

3

Aspirateur

3,5

Climatiseur, nettoyeur haute pression, réfrigérateur, sèche-linge

5

Pompe centrifuge

10



Attention : lors du démarrage d’un de vos appareils grâce au groupe électrogène, une puissance maximale sera requise pendant un instant pour supporter la surintensité créée lors du démarrage des moteurs. Les groupes électrogènes ne peuvent pas fonctionner à plein régime en permanence. Il est conseillé de décompter une réserve de puissance qui correspondra à un tiers de la puissance nominale du groupe pour obtenir la puissance réellement disponible.



Poids

Poids

Le poids d’un groupe électrogène peut varier de 18 kg à 123 kg.





Niveau sonore

Niveau sonore

Les groupes électrogènes peuvent avoir un niveau sonore de 90 dB (pour les groupes insonorisés) à 105 dB, voire plus. Pour se protéger des nuisances, il est nécessaire de s’équiper d’un casque anti-bruit.





Autonomie

Autonomie

L’autonomie du groupe électrogène dépendra de la capacité du réservoir et de sa consommation. Elle peut aller de 4h à 12h.



Courant

Courant

  • Monophasé : l’alimentation est de 220 V. Cela conviendra pour des appareils peu gourmands en énergie, tels que les ampoules, perceuses, meuleuses, pompes, etc.
  • Triphasé : l’alimentation est 380 V, et conviendra pour des appareils de chauffage ou à moteur de plus forte puissance et triphasés.



Système Inverter

Système Inverter

Le système Inverter est considéré comme étant haut de gamme en termes de régulation. Les groupes électrogènes équipés de ce système sont capables d’alimenter des appareils électroniques sensibles, comme de l’informatique ou de l’audiovisuel. La technologie Inverter fournit un courant de qualité comparable à celui d’un réseau électrique domestique.



Normes

Normes

Peu importe le type ou groupe électrogène que vous achetez, il est impératif de vérifier qu’il comporte une norme de sécurité (par exemple E37 309 et 312 / EN 12601 / ISO 8528).

Attention ! : les normes françaises sont différentes des normes européennes. Faites bien attention lors de l'achat que le groupe électrogène est bien aux normes françaises pour pouvoir bénéficier de la garantie en cas de problème.



3. Utilisation et consignes de sécurité

  • Le groupe électrogène doit être utilisé en extérieur, ou bien en intérieur mais dans un endroit bien ventilé en prévention contre l’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Le groupe électrogène doit être utilisé sur une surface plane et horizontale, puis le niveau de carburant et d’huile doivent être vérifiés.
  • Pour le démarrage, le groupe électrogène se démarre à l’image d’une tondeuse : il est composé d’un starter, d’une commande à gaz et d’un lanceur manuel.
  • Lisez toujours le manuel et les recommandations du constructeur.

4. Entretien

Pour pouvoir augmenter la longévité de votre groupe électrogène et profiter le plus longtemps de ses performances, suivez les conseils d’entretien suivants :

  • Le groupe électrogène doit absolument être stocké dans un endroit sec et de préférence stable. L’idéal est de le protéger grâce à une housse.
  • Si vous n’utilisez pas votre groupe électrogène pendant plus d’un mois, pensez à vidanger le réservoir. Privilégiez l'utilisation d'Aspen : il vous permettra de laisser l'essence dans le réservoir pendant 3 ans.
  • Il faut également penser à nettoyer et changer les filtres selon les recommandations du constructeur.
  • Vérifiez régulièrement l’état de serrage des boulons, mais aussi le niveau d’huile. La bougie et le filtre à air doivent également être propres.
  • L’huile doit être changée selon les recommandations du constructeur.
  • Réalisez l’entretien préconisé par le fabriquant.