Choisir son scarificateur

Scarifier vous permet de vous débarrasser des mousses et du feutrage de votre gazon en créant des griffures dans le sol, laissant ainsi pénétrer l'eau et les nutriments. Le scarificateur vous permettra de d’effectuer ce travail, sans avoir recours à des produits chimiques, désormais interdits à la vente et à l’usage. C’est une sorte de petite tondeuse équipée de couteaux, dents ou griffes à la place des lames qui vont venir entailler légèrement le sol afin de l’aérer et d’éliminer le feutrage de votre pelouse.

1. Émousseur ou scarificateur 

On distingue deux types de scarificateurs :

Les émousseurs :

Les émousseurs interviennent pour le nettoyage superficiel d’une pelouse de petite ou moyenne surface. Ils sont en général équipés d’un moteur électrique. Ce sont les dents et les griffes qui viennent piquer la pelouse pour en retirer la mousse.

Les scarificateurs :

Les scarificateurs sont généralement à couteaux. Ils agissent doublement en éliminant la mousse mais aussi en réduisant et ratissant les mauvaises herbes et débris végétaux. Ils sont plus puissants et proposent généralement deux motorisations : thermique ou à essence

Le modèle sera à choisir en fonction de la surface à traiter.

2. Thermique, électrique ou manuel ?

Le choix de votre scarificateur dépendra de la surface de votre terrain.

Jusqu’à 100m2 : Scarificateur manuel

Pour une surface inférieure à 100m2, il est tout à fait envisageable d’utiliser un scarificateur manuel. Similaire à un râteau, il est facile d’utilisation et économique. En revanche, le travail peut s’avérer fatiguant notamment pour le désherbage.

De 100 à 300m2 : Scarificateur électrique

Le scarificateur électrique conviendra pour une pelouse de 100 à 500m2 et nécessite moins d’entretien que le scarificateur manuel puisqu’il dispose d’un bac de ramassage. Il est également peu bruyant. L’inconvénient est le câble d’alimentation électrique qui limite les déplacements, il faut avoir recours à une rallonge électrique.

Plus de 500m2 : Scarificateur thermique

Le scarificateur thermique sera idéal pour les grandes surfaces grâce à son efficacité et sa puissance. En revanche, c’est une machine bruyante. Un casque anti-bruit sera nécessaire. L’entretien est aussi plus contraignant (vidange, courroie, nettoyage des bougies et filtre à air…)

Manuel

Convient pour une petite surface
Convient pour un usage domestique

Facile d’utilisation

Économique
+ Pas d’entretien

Contraignant à l’utilisation

Surface limitée

Pas de bac de ramassage

Électrique

Peu d’entretien
Légère
Rangement facile
Moins bruyant qu’une tondeuse thermique

Nécessite une rallonge électrique si filaire
Autonomie limitée si à batterie

Thermique

Autonomie
Largeur de coupe plus importante
Possibilité d’être autotractée

Entretien moteur
Bruyante
Plus cher

3. Critères de choix

Il existe différents critères et options sur les scarificateurs :

Largeur de travail : Un critère principalement important sur les scarificateurs thermiques destinés aux grands terrains. Plus la largeur de travail du scarificateur sera importante, plus vous gagnerez du temps et éviterez les allers-retours sur votre terrain.

Profondeur de travail : même si la profondeur de travail de votre scarificateur n’est que de quelques millimètres, ce critère peut être important pour s’adapter aux conditions de votre pelouse.

Couteaux, dents ou griffes : Plus ils sont nombreux, mieux le travail sera efficace. Les scarificateurs ont en général 9 à 38 couteaux. Il y a 3 types de couteaux disponibles. Il existe aussi des couteaux oscillants, qui conviennent à une utilisation professionnelle. Si le couteau fait face à un caillou, il se rétracte, ce qui permet de prolonger la durée de vie des couteaux.

Guidon : il peut être réglable en hauteur pour un confort d’utilisation optimisé, mais aussi pliable afin de gagner en place lors du stockage.

Bac de ramassage : d’origine ou en option selon le modèle, il est pratique car il permet de travailler sans interruption et évite de ramasser.

4. Conseils d'utilisation

  • Lors de la scarification, faites attention aux débris qui pourraient être projetés. Respectez un périmètre de sécurité.
  • Travaillez en croix (dans le sens de la largeur, puis de la longueur) comme lors de la tonte du gazon.
  • Portez impérativement des habits de travail et équipez-vous d’un casque anti-bruit si vous travaillez avec un scarificateur thermique.
  • Faites attention au câble d’alimentation si vous utilisez un scarificateur électrique ! Pour éviter de le sectionner, faites passer le câble par-dessus votre épaule.

5. Entretien

Peu importe quel type de scarificateur vous utilisez, les griffes et couteaux doivent impérativement être nettoyés après chaque utilisation. Munissez-vous de gants de protection pour ne pas vous blesser.

Pour les scarificateurs thermiques :

  • Démontez la bougie (ou bien son fil parasite) du moteur avant utilisation. Pensez également à la nettoyer et vérifier son écartement.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à air.
  • Contrôlez régulièrement le niveau d’huile et faites une vidange après une vingtaine d’heures d’utilisation.
  • Faites toujours le plein à l’aide d’un entonnoir.
  • Ne pas laisser l’essence plus de 3 mois dans le réservoir