Choisir son taille-haies

Publié le : - Catégories : Général

Sommaire

  1. Thermique, électrique ou à batterie ?
  2. Fonctionnement
  3. Le taille-haie sur perche
  4. Caractéristiques techniques
  5. Entretien
  6. Sécurité



Le taille-haie est l’outil indispensable pour entretenir votre jardin : il permet de travailler vos haies au carré ou rafraîchir vos arbustes. Notre guide d’achat vous permettra de trouver l’outil idéal pour réaliser vos tailles.

1. Thermique, électrique ou à batterie ?

Selon l’usage que vous en aurez, il existe différents types de tailles-haie.

Taille-haie thermique

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermique est destiné à un usage professionnel ou alors pour de grandes surfaces de haies. Il assure efficacité, performance et autonomie. Il permet de tailler tous types de haies.

Taille-haie thermique

Le taille-haie électrique

Le taille-haie électrique est idéal pour les petites haies, les petits travaux de taille et de sculpture, situés près d’une prise de courant.

Taille-haie thermique

Le taille-haie à batterie

Le taille-haie à batterie convient pour les grands jardins, car il est mobile, puissant et dispose d’une grande autonomie selon la batterie choisie.

Thermique Électrique Batterie

+ Autonomie
+ Rendement
+ Puissance
+ Liberté de mouvement
+ Robustesse
+ Diamètres de coupe

+ Peu de bruit, pas de pollution
+ Bonne maniabilité
+ Consommation économique
+ Prix
+ Faible entretien
+ Légèreté

+ Peu de bruit, pas de pollution
+ Bonne maniabilité
+ Consommation économique
+ Prix
+ Liberté de mouvement
+ Batterie utilisable avec d'autres outils

- Bruit et pollution
- Consommation
- Prix
- Entretien

- Fil d'alimentation
- Puissance

- Poids de la batterie
- Prix de la batterie lors du remplacement

2. Le taille-haie sur perche

Taille-haie thermique

Le taille-haie sur perche est idéal pour tailler en hauteur sans utiliser un escabeau. Leur perche orientable et réglable en hauteur permet de travailler au sol.

Certains modèles permettent une rotation de la tête à 360°, cela permet de faire bouger le moteur sans que ça influe sur la tête de coupe.

L'angle est aussi réglable, de 0° à 90° ou de 0° à 130° selon les modèles, ce qui permet de tailler autant en hauteur que de biais.

Certains modèles sont rétractables pour gagner de la place en rangement.

3. Fonctionnement

Le taille-haies est généralement composé d’un bloc moteur qui commande les mouvements d’un lamier, fait de 2 lames crantées et dentées. Ce sont ces lames qui vont venir sectionner les branches grâce à un mouvement coulissant. Les poignées facilitent la prise en main de la machine et garantissent une bonne position de travail.

Pour ce qui est des tailles-haies thermiques, ces derniers ont un moteur 2 temps ou 4 temps. Le moteur 2 temps nécessite un mélange d’huile et d’essence dans le même réservoir, tandis que le moteur 4 temps possèdent 2 réservoirs distincts. La cylindrée (de 22 à 31cm3) du taille-haies thermique détermine sa puissance maximale (de 300 à 1100 W).

4. Caractéristiques techniques

Système de coupe

Il existe deux différents systèmes de coupe pour les tailles-haies :
- Coupe simple : la lame supérieure est mobile, la contre-lame inférieure reste fixe. Il est recommandé de choisir un modèle équipé d’un système anti-vibration pour davantage de confort de travail.
- Coupe double à mouvement inversé : les deux lames mobiles se croisent, ainsi le rendement et la coupe sont meilleurs, et les vibrations moins importantes.



Longueur des lames

La lame doit être de longueur adaptée, elle dépendra de la profondeur de vos haies. Plus la lame sera longue, plus il sera facile de tailler droit. Les lames vont de 40 à 75 cm, le choix se fera selon 3 critères :
- Votre capacité à couper droit
- La largeur des haies que vous souhaitez tailler
- Le poids de la machine que vous désirez



Capacité de coupe

Celle-ci s’exprime en millimètres et correspond au diamètre des branches à couper. Plus elle est importante, plus la coupe sera importante également :

- 12 à 16 mm pour les jeunes pousses ou les haies peu fournies
- 20 à 25 mm pour les haies de taille normale
- 26 à 36 mm pour des haies très denses et touffues



Taille-haie thermique

Puissance

Tout dépendra de l’usage de votre taille-haies. En règle générale, le taille-haies thermique est le plus puissant. Le taille-haie à batterie est intermédiaire et le taille-haies électrique est le moins puissant.

Les tailles-haies thermiques sont équipées d’un moteur 2 temps ou d’un moteur 4 temps. À chaque motorisation ses avantages :

  • 2 temps : Les moteurs 2 temps développent plus de puissance que les moteurs 4 temps mais consomme près de 40% de plus d’essence.
  • 4 temps : Les moteurs 4 temps seront plus souvent conseillés pour les grands travaux de taille. En effet, ils vibrent moins et sont moins bruyants que les moteurs 2 temps.



Taille-haie thermique

Poids

Les tailles-haies les plus lourds sont les tailles-haies thermiques qui pèsent de 4 à 7 kg. Les tailles-haies électriques ou sur batterie quant à eux pèsent entre 2 et 6 kg. Un taille-haies sur perche peut atteindre jusqu’à 9 kg.

5. Entretien

  • Il est important de garder les lames de votre taille-haies propres et bien entretenues. Pour cela, il faut les brosser et les nettoyer grâce à un produit anti-résine de chez Oleo-Mac par exemple. Ce produit permet non seulement de se débarrasser de la résine mais aussi de graisser le lamier. Pensez à les lubrifier. Si elles sont endommagées, il faut impérativement les changer.
  • Sur les tailles-haies thermiques, contrôlez les vis et boulons de fixation, car les vibrations peuvent en desserrer. Si cela est nécessaire, redonnez un tour de clé sans trop serrer. Contrôlez régulièrement la bougie et changez-la une fois par an. Nettoyez le filtre à air après 6h d’utilisation. L’idéal est de le faire à l’air comprimé pour les filtres en papier ou bien à l’eau savonneuse pour les filtres en mousse.
  • Sur les tailles-haies électriques, nettoyez les ouïes de refroidissement.
  • Sur les tailles-haies à batterie, mettez la batterie en charge une fois le travail terminé.
  • Stockez toujours votre taille-haies dans un endroit abrité et sec.

6. Sécurité

L’utilisation du taille-haies demande quelques précautions particulières en matière de sécurité.

Il est impératif d’utiliser des équipements de protection, comme des lunettes ou bien un casque à visière, des gants de travail, des vêtements ajustés, ainsi que des chaussures de sécurité et un casque anti-bruit.

Il est recommandé :

  • Avant tout démarrage, lisez bien la notice d’utilisation et vérifiez que le taille-haies est en bon état de marche.
  • Vérifiez qu’il n’y ait aucun obstacle qui pourrait vous faire trébucher sur votre zone de travail.
  • Éloignez les enfants ainsi que les animaux domestiques de votre zone de travail. Assurez-vous qu’il n’y ait personne autour de vous dans un rayon de 3m.
  • Si vous utilisez un escabeau ou un échafaudage, assurez-vous de sa stabilité.
  • Ne taillez pas par temps humide.
  • Faites attention au positionnement du fil d'alimentation lors de l'utilisation d'un taille-haies électrique pour éviter toute section du câble.