Choisir sa tronçonneuse

Publié le : - Catégories : Général

Sommaire

  1. Thermique, électrique ou à batterie ?
  2. Tronçonneuse ou élagueuse ?
  3. Quelle taille de guide et chaîne ?
  4. Caractéristiques techniques
  5. Entretien
  6. Sécurité



Qu'elle soit thermique ou électrique, la tronçonneuse vous permettra de réaliser vos travaux d'entretien de vos arbres, d'élagage ou d'abattage. Découvrez également tout le matériel nécessaire à l'entretien ainsi que les accessoires existants.

1. Thermique, électrique ou à batterie ?

Tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est destinée aux abattages en pleine forêt et vous permettra de travailler avec une grande liberté de mouvements. L'autonomie et le rendement sont optimale, elle est puissante et permet un large choix de largeurs de coupe.



Tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est idéale pour des petits travaux d'élagage ou d'abattage ponctuels. Ecologique, elle consomme peu et n'émet pas de gaz. Silencieuse, elle est maniable et légère. Son démarrage est instantané et demande peu d'entretien.



Tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse à batterie est très maniable et légère, même si sa puissance et son autonomie sont limitées. Son absence de fil électrique est son plus gros atout. Elle est essentiellement utilisée pour les travaux d'élagage ou d'abattage ponctuels.



Thermique Électrique Batterie

+ Autonomie
+ Rendement
+ Large choix de puissances
+ Liberté de mouvement
+ Bon rapport poids/puissance

+ Peu de bruit, pas de pollution
+ Bonne maniabilité
+ Consommation économique
+ Démarrage instantané
+ Faible entretien
+ Légèreté

+ Peu de bruit, pas de pollution
+ Bonne maniabilité
+ Consommation économique
+ Démarrage instantané
+ Faible entretien
+ Légèreté

- Bruit et pollution
- Consommation
- Entretien
- Démarrage manuel
- Poids

Fil d'alimentation
- Rapport poids/puissance plus faible
Autonomie
- Diamètre de coupe limité
- Poids de la batterie
- Prix de la batterie lors du remplacement



2. Tronçonneuse ou élagueuse ?

Globalement, la tronçonneuse et l'élagueuse présentent les mêmes caractéristiques techniques. Mais elles se différencient tout de même selon plusieurs paramètres : la puissance, la prise en main, la longueur du guide et leur utilisation.

Tronçonneuse thermique

La tronçonneuse

Elle convient davantage aux travaux de bûcheronnage, c'est-à-dire à l'abattage des arbres ou encore la découpe de bois de chauffage. Elle dispose d'un long guide et d'un long diamètre de coupe, mais aussi d'une forte puissance.



Élagueuse

L'élagueuse

Elle convient davantage à la taille d'arbres ou d'arbustes de petit diamètre et est utilisée pour élaguer les arbres. Son diamètre de coupe et sa puissance sont inférieurs à ceux d'une tronçonneuse. Sa prise en main est également différente, puisqu'elle peut être utilisée à une seule main. Elle peut exister sur perche.



3. Quelle taille de guide et chaîne ?

Un autre critère déterminant pour l’achat de votre tronçonneuse est la taille de la chaîne et du guide. La vitesse de rotation est aussi importante. La taille du guide doit dans l’idéal être supérieure ou au moins égale au diamètre du tronc que vous souhaitez abattre. En revanche, le poids du guide varie en fonction de sa longueur. Sa chaîne sera ainsi également plus lourde, et son moteur plus puissant.

Plus la vitesse de rotation de la chaîne sera élevée, plus la coupe sera précise, rapide et efficace.

4. Caractéristiques techniques ?

Chaîne de tronçonneuse

Chaîne de tronçonneuse

La chaîne est la partie coupante de la machine, son mouvement fait une boucle autour du guide. Elle est constituée de maillons et de différents types de gouges. C'est une pièce d'usure qui peut être affûtée mais aussi remplacée. La chaîne doit être adaptée au guide. Pour connaître quel type de chaîne sera compatible avec votre tronçonneuse, il faut identifier 4 critères : la longueur du guide, le nombre de maillons, le pas de la chaîne, la jauge.



Guide de tronçonneuse

Guide de tronçonneuse

Il détermine la longueur de coupe de la machine en fonction de la puissance du moteur. Le guide peut avoir différentes formes. Le nez du guide permet d'éviter les rebonds grâce à son petit rayon. Certains modèles sont disponibles avec le mécanisme de tension directement intégré dans le guide-chaîne. Certains modèles disposent aussi d'orifices pour pouvoir fixer le guide directement sur l'affûteuse.



Frein de chaîne

Frein de chaîne

Il est situé sur la poignée avant de la tronçonneuse. Ce dispositif de sécurité stoppe et bloque immédiatement la chaîne en cas de rebond. La machine s'arrête alors instantanément



Démarrage manuel

Démarrage manuel

Il est présent uniquement sur les tronçonneuses thermiques. Aussi appelé lanceur, c'est en réalité une poignée attachée à un fil qui, une fois que vous le tirez, va lancer le moteur et permettre de démarrer la tronçonneuse.



Système anti-rebond

Système anti-rebond

Les maillons de la chaîne sont équipés de crochets qui viennent accrocher le bois avant les limiteurs et atténuent ainsi les chocs. Cela permet d'éviter un éventuel rebond de la machine. Il permet également un arrêt de la chaîne si la tronçonneuse n'est pas manipulée correctement.



Huile de chaîne

Huile de chaîne

La chaîne doit être lubrifiée régulièrement avec un mélange d’huile et de graisse. Le lubrifiant permet de réduire l’échauffement et l'usure, et prolonge ainsi sa durée de vie.



5. Entretien

La tronçonneuse nécessite un entretien régulier de la chaîne et du guide.

Pour le guide, il est important :

  • D’ajuster sa longueur, car un guide trop long peut entraîner la tronçonneuse vers l’avant, tandis qu’un guide trop court peut l’entrainer vers l’arrière.
  • Nettoyer la rainure après chaque utilisation.
  • Eliminez toutes les bavures.
  • Nettoyer les orifices de graissage.

Pour la chaîne :

  • Elle doit être adapté au guide. C'est le guide qui définira le type et la taille de la chaîne.
  • Celle-ci peut dérailler si elle est trop tendue. Il est important de contrôler sa tension et faire le réglage lorsque la chaîne est chaude et détendue.
  • Vérifier l’affutage. L’affuteuse de chaîne est idéale pour cela.
  • Vérifier le graissage.

6. Sécurité

L’utilisation de la tronçonneuse demande quelques précautions particulières en matière de sécurité. Il est primordial d’utiliser des équipements de protection, tels qu’un casque à visière, des gants de travail, des chaussures de sécurité montantes ainsi que des vêtements ajustés, si possible équipés de renforts anti-coupure.