Choisir sa débroussailleuse

Publié le : - Catégories : Général

Sommaire

  1. Quel type de débroussailleuse ?
  2. Guidon ou poignée ?
  3. Type de moteur
  4. Les outils de coupes
  5. Équipements conseillés



Que ce soit pour des travaux de finitions ou pour reconquérir un terrain en friche, la débroussailleuse est un allié de taille pour tous vos espaces verts. Suivez notre guide d’achat pour bien définir la débroussailleuse qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre terrain.

 

1. Quel type de débroussailleuse ?

Avant de choisir sa débroussailleuse, il est nécessaire de bien définir la surface ainsi que le type de terrain à débroussailler, car de cela va dépendre le modèle de débroussailleuse qui vous conviendra le mieux



Coupe Bordure< 500 m² - Coupe-bordure

Léger et maniable le coupe-bordure électrique ou à batterie, est un outil de finition de tonte généralement conseillé pour de petites surfaces. Utilisé pour les bordures difficilement accessibles avec votre tondeuse, le coupe-bordure se chargera sans soucis de votre gazon ou des herbes tendres grâce à leur tête fil nylon.



Débroussailleuse< 1000 m² - Débroussailleuse

Électrique ou thermique, la débroussailleuse équipée d’une tête fil nylon (tout comme le coupe-bordure), pourra servir lors des travaux de finitions de tonte sans aucuns soucis. Avec un couteau pour outil de coupe, la débroussailleuse pourra venir à bout de ronces et de broussailles. Plus lourde qu’un coupe-bordure, elle n’en est pas moins maniable et vous permettra de travailler aussi bien en pente que sur terrain plat.



Débroussailleuse à dos< 1000 m² - Débroussailleuse à dos

Comme son nom l’indique, la débroussailleuse à dos se voit équipé d’un moteur dans le dos (lui permettant de supporter un moteur plus puissant) et d’un outil de coupe facilement maniable. Ce genre de débroussailleuse est particulièrement adaptée pour les travaux en sous-bois ou sur des terrains accidentés.



tondeuse débroussailleuse< 5000 m² - Tondeuse-débroussailleuse

Équipée d’un moteur thermique 4 temps et d’une cylindrée plus importante que les débroussailleuses présentées ci-dessus, la tondeuse débroussailleuse est idéale pour les grandes surfaces. Avec sa largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 70 cm et ses grandes roues arrières, les travaux de débroussaillage se font avec une grande facilité.
Les débroussailleuses à roues tractées vous permettent d’évoluer sur des terrains accidentés et d’attaquer sans effort les herbes hautes, les broussailles et ronciers.



Débroussailleuse autoportée> 5000 m² - Débroussailleuse autoportée

Particulièrement conseillée pour les très grands terrains, la débroussailleuse autoportée est dotée de la plus grande largeur de coupe de la famille des débroussailleuses. A 2 ou 4 roues motrices, elle viendra à bout de tous les types de terrains, qu’ils soient accidentés, vallonnés ou plat et ce peu importe la quantité d’herbes hautes et de broussailles.



2. Guidon ou poignée ?

Les débroussailleuses existent équipées d’une poignée ou d’un guidon, du choix de cette variante va dépendre le type de travaux à faire.

PoignéePoignée : Les débroussailleuses à poignées seront utilisées pour des travaux de finition, afin de couper les restes d’herbes ou la tondeuse n’a pas pu passer



GuidonGuidon : Les débroussailleuses à guidon seront quant à elles utilisées pour des travaux de débroussaillage en pente ou sur des terrains accidentés. De plus, la prise en main de ces appareils vous permet un travail en ampleur.



3. Type de moteur

Les débroussailleuses thermiques sont équipées d’un moteur 2 temps ou d’un moteur 4 temps. A chaque motorisation ses avantages :

2 temps : Les moteurs 2 temps développent plus de puissance que les moteurs 4 temps mais consomme près de 40% de plus d’essence.

4 temps : Les moteurs 4 temps seront plus souvent conseillés pour les grands travaux de débroussaillage. En effet, ils vibrent moins et sont moins bruyants que les moteurs 2 temps.

 

4. Les outils de coupe

Les débroussailleuses portables sont souvent proposées avec deux têtes interchangeables, une tête fils et un couteau ou lame en acier.

Tête fil nylonLes têtes fils nylons seront utilisées pour faucher le gazon et les herbes fines, certaines têtes (version à 4 fils et plus) vous permettront de vous attaquer aussi aux petites broussailles.



Lame 3 dentsLes couteaux ou lames acier seront utilisés pour défricher et tailler des ronciers, broussailles et les herbes hautes. Les versions présentant de nombreuses dents (pouvant aller jusqu’à 80) vous permettront de défricher de manière intensive et de venir à bout des broussailles les plus résistantes, à conditions d’avoir une débroussailleuse assez puissante.



5. Équipements conseillés

La débroussailleuse est un outil relativement bruyant de par sa motorisation et peut s’avérer dangereux si mal utilisé. Pour vous assurer une utilisation de cet outil en toute sécurité, nous vous conseillons l’équipement suivant :

CasqueCasque anti-bruit : Les moteurs de débroussailleuses étant relativement bruyants, surtout dans leur version 2 temps, un casque anti-bruit pour une protection auditive optimale (ou à défaut des bouchons) est vivement conseillé.



HarnaisHarnais : Souvent fourni avec la débroussailleuse, le harnais est un véritable allié pour préserver votre dos. Cet accessoire existe sous de nombreuses formes, sangles simple, harnais ou encore système de support à poulie.



Visière de protectionVisière : Pour vous protéger des projections, une visière recouvrant le visage (ou à défaut des lunettes de protection) est nécessaire. À noter que certaines versions intègre un casque anti-bruit.



Gants de protectionGants : Au même titre que la visière, les gants assureront la protection de vos mains contre toutes les éventuelles projections.



Chaussure de sécuritéChaussures de sécurité : Avec une débroussailleuse, la zone de travail se situera très souvent proche de vos pieds. À ce titre, des chaussures de sécurité (montante de préférence) sont indispensables.