Quel type de débroussailleuse pour mon terrain ?

Avant de choisir sa débroussailleuse, il est nécessaire de bien définir la surface ainsi que le type de terrain à débroussailler, car de cela va dépendre le modèle de débroussailleuse qui vous conviendra le mieux.

pOUR UNE SURFACE < 500 m²

Coupe Bordure Coupe-bordure

Léger et maniable le coupe-bordure électrique ou à batterie, est un outil de finition de tonte généralement conseillé pour de petites surfaces. Utilisé pour les bordures difficilement accessibles avec votre tondeuse, le coupe-bordure se chargera sans soucis de votre gazon ou des herbes tendres grâce à leur tête fil nylon.

pOUR UNE SURFACE < 1000 m²

DébroussailleuseDébroussailleuse

Électrique ou thermique, la débroussailleuse équipée d’une tête fil nylon (tout comme le coupe-bordure), pourra servir lors des travaux de finitions de tonte sans aucuns soucis. Avec un couteau pour outil de coupe, la débroussailleuse pourra venir à bout de ronces et de broussailles. Plus lourde qu’un coupe-bordure, elle n’en est pas moins maniable et vous permettra de travailler aussi bien en pente que sur terrain plat.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une débroussailleuse, retrouvez notre article qui vous conseille sur comment choisir sa débroussailleuse.

Débroussailleuse à dosDébroussailleuse à dos

Comme son nom l’indique, la débroussailleuse à dos se voit équipée d’un moteur dans le dos (lui permettant de supporter un moteur plus puissant) et d’un outil de coupe facilement maniable. Ce genre de débroussailleuse est particulièrement adapté pour les travaux en sous-bois ou sur des terrains accidentés.

POUR UNE SURFACE < 5000 m²

tondeuse débroussailleuse Tondeuse-débroussailleuse

Équipée d’un moteur thermique 4 temps et d’une cylindrée plus importante que les débroussailleuses présentées ci-dessus, la tondeuse débroussailleuse est idéale pour les grandes surfaces. Avec sa largeur de coupe pouvant aller jusqu’à 70 cm et ses grandes roues arrières, les travaux de débroussaillage se font avec une grande facilité.
Les débroussailleuses à roues tractées vous permettent d’évoluer sur des terrains accidentés et d’attaquer sans effort les herbes hautes, les broussailles et ronciers.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une tondeuse débroussailleuse, retrouvez notre article qui vous conseille sur comment choisir sa tondeuse débroussailleuse.

Pour une surface > 5000 m²

Débroussailleuse autoportéeDébroussailleuse autoportée

Particulièrement conseillée pour les très grands terrains, la débroussailleuse autoportée est dotée de la plus grande largeur de coupe de la famille des débroussailleuses. A 2 ou 4 roues motrices, elle viendra à bout de tous les types de terrains, qu’ils soient accidentés, vallonnés ou plat et ce peu importe la quantité d’herbes hautes et de broussailles.

Bilan

Vous l'aurez compris, le choix de votre débroussailleuse dépendra principalement de la surface et du type de terrain à débroussailler. Pour récapituler, nous vous recommandons d'utiliser :

  • < 500 m² : un coupe bordure pour de la petite végétation peu dense et du travail de précision.

  • < 1000 m² : une débroussailleuse ou une débroussailleuse à dos pour des travaux de précision là où la végétation et l'accès ne permettent pas une simple tonte.

  • < 5000 m² : une tondeuse débroussailleuse pour les grandes surfaces, comme des vergers ou des terrains accidentés et en friche.

  • > 5000 m² : une débroussailleuse autoportée sur les très grands terrains, même en pente avec tous types de végétations.