Que faire au jardin en hiver ?

L’hiver ne signifie pas repos au jardin ! Au contraire, c’est une saison charnière pour nettoyer, préparer grâce à différents travaux avant les beaux jours. Foliatura vous conseille sur les travaux essentiels à réaliser au jardin cet hiver.

Tailler et élaguer les arbres

1. Tailler et élaguer les arbres

Une fois les feuilles tombées, il faudra s’occuper de tailler et élaguer vos arbres et arbustes. Idéalement, la taille des arbres doit s’effectuer entre novembre et février une fois que la sève est bien redescendue dans les racines. Pour les arbustes, notamment les arbustes qui fleurissent à la saison estivale, il vaut mieux attendre la fin de l’hiver. En revanche, ne taillez pas les arbustes à floraison printanière ou hivernale. Cela pourrait les empêcher de fleurir. Supprimez le bois mort et vérifiez que des parasites ou des maladies ne se soient pas installés. Attention : les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités.

Pour tailler les arbustes et haies, nous vous recommandons d’utiliser un taille-haies. Il en existe des thermiques, électriques ou à batterie selon vos besoins. Pour la taille en hauteur, nous vous conseillons un taille-haies sur perche. Vous pouvez retrouver notre guide d’achat pour le choix d’un taille-haies. Pour l’élagage de branchages de faibles diamètre, une élagueuse est suffisante. En revanche pour réaliser un abattage ou des travaux de bûcheronnage, utilisez une tronçonneuse.

2. TONDRE LE GAZON

La dernière tonte hivernale est importante, elle vous permet d’éliminer les dernières feuilles et vous assurera un beau gazon au printemps. Si vous ne l’avez pas encore fait à l’automne, passez la tondeuse en veillant à laisser l’herbe assez haute (laissez 4 à 5 cm de hauteur). Cette ultime tonte doit être réalisée avant les premières gelées.

Retourner la terre

3. Retourner la terre

Profitez de cette saison pour préparer les sols, comme celui de votre potager. Bêchez le sol de façon grossière, à la main ou à l’aide d’un motoculteur, sans cassez les mottes de terre. De cette manière, le sol sera bien aéré et le gel ameublira votre terrain.

Apportez de l’engrais organique en hiver permettra de favoriser les récoltes à la saison. Vous pouvez épandre une couche uniforme de compost fait-maison afin de nourrir votre sol.

4. Traiter votre verger

Si vous possédez des arbres fruitiers, il est recommandé de les traiter en hiver car c’est à cette période que les parasites hivernent dans le sol ou sur les ramures des arbres. Vous pouvez y appliquer des produits fongicides ou des insecticides en fonction des besoins. Évitez en revanche de traiter les arbres sains. Pour faciliter le traitement, il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur et de traiter lors d’une journée sans pluie et sans vent pour éviter que le produit ne se disperse.





6. Déneiger

Qui dit hiver dit neige en fonction de la région où vous vous trouvez. Si vous vivez en altitude dans les chaînes de montagne, il peut être intéressant de s’équiper d’une fraise à neige pour déblayer efficacement et sans effort la neige sur de grandes surfaces.

7. Bûcheronner

Si vous faites vous-même votre bois, la saison hivernale est le moment idéal pour l’abattage des arbres à la tronçonneuse, puisqu’il faut attendre que la sève redescende dans les racines. Les travaux de bûcheronnage s’effectuent donc à cette période. Profitez également de l’hiver pour fendre votre bois à l’aide d’un fendeur de bûches.