Motoculteur ou motobineuse, quelles différences ?

Le motoculteur et la motobineuse sont tous deux dédiés au travail de la terre et serviront à la préparation du sol. Bien que le travail soit similaire, l'utilisation ne sera pas la même. Tout dépendra de ce que vous souhaiterez en faire. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article. 

motoculteur ou motobineuse ?

MotobineuseLa motobineuse

Grâce à ses griffes, la motobineuse bine (ou fraise) la terre ce qui vous permet d’ameublir le sol en surfacePlus légère qu’un motoculteur, la motobineuse ne dispose pas nécessairement de roues, certains modèles en sont parfois équipés de série. Elle est généralement pourvue d’une rangée de fraises qui pénètrent directement dans le sol. Cette absence de roues nécessite de devoir guider et pousser la machine afin de retourner uniformément la terre.

La motobineuse est particulièrement utile pour désherber son jardin avant l’ensemencement, préparer le sol pour des cultures potagères ou pour faire pénétrer l’engrais dans la terre. Elle peut également être utiliser pour niveler un terrain.

Contrairement au motoculteur, celle-ci ne servira vraiment que pour travailler la terre et ne permet pas de monter d'autres accessoires.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une motobineuse, retrouvez notre article qui vous conseille sur comment choisir sa motobineuse.

MotoculteurLe motoculteur

Puissant et versatile, le motoculteur a la possibilité d'utiliser de nombreux accessoires pour répondre à tous les besoins de vos espaces verts. Il est particulièrement conseillé pour le travail en profondeur et les grands terrains.

Lorsqu’il est équipé d’un rotovator (ou fraise arrière), le motoculteur vous permet d’effectuer un travail similaire à celui de la motobineuse. Grâce à son carter, la terre est plus finement broyée qu’avec une motobineuse et vous êtes protégé des projections. De plus, ses deux roues motrices rendent le travail plus agréable et se fait avec plus de stabilité qu’une motobineuse. Enfin, le motoculteur offre la possibilité d’adapter de nombreux outils dédiés au travail de la terre. Par exemple, lorsqu’il est équipé d’une charrue, le passage du motoculteur vous permet d’aérer le sol en laissant derrière lui un sillon.

Les équipements agraires vous permettent de réaliser de multiples travaux dans le jardin en utilisant la force de votre motoculteur. Ils servent au travail de la terre lors de la préparation et de la récolte des cultures. Les outils peuvent être fixés de deux manières sur le motoculteur : soit par la liaison directe afin d'utiliser la prise de force de la machine et ainsi transformer votre motoculteur en faucheuse, broyeur, débroussailleuse ou encore encore enfouisseur de pierre ; soit à l'aide d'un attelage universel pour les outils tractés tels que le butteur, l'arrache pomme de terre, la charrue, le cultivateur ou encore la herse.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un motoculteur, retrouvez notre article qui vous conseille sur comment choisir son motoculteur.

Bilan

La motobineuse conviendra pour la préparation de sol sur une petite surface. Sa maniabilité et son poids moindre feront d'elle l'outil idéal pour biner la terre en profondeur sur des terrains plats ou en pente.

Le motoculteur sera idéal pour des travaux sur des grandes surfaces. Si c'est la polyvalence que vous recherchez, le motoculteur avec ses nombreux accessoires vous permettra de réaliser des travaux de labour, binage, sarclage, fenaison, broyage de l'herbe, enfouissement de pierres, égalisation de terre en surface, ensemencement, arrachage de pommes de terre, et déneigement.